Merce Cunningham

Pond Way / Second Hand / Antic Meet / Roaratorio

Archive 2010
Danse
1/2

Premier programme
Pond Way  (1998)
Chorégraphie, Merce Cunningham
Musique, Brian Eno, New Ikebukuro for Three CDs 1998
Décors, Roy Lichtenstein, Landscape with Boat
Costumes, Suzanne Gallo
Lumière, David Covey
Avec  Brandon Collwes, Dylan Crossman, Julie Cunningham, Emma Desjardins, Jennifer Goggans, John Hinrichs, Daniel Madoff, Rashaun Mitchell, Marcie Munnerlyn, Krista Nelson, Silas Riener, Jamie Scott, Melissa Toogood, Andrea Weber
La reprise de Pond Way est une commande de Cal Performances, Université de Californie, Berkeley. Elle a en partie été rendue possible grâce au généreux soutien de American Express.

Second Hand (1970)
Chorégraphie, Merce Cunningham
Musique, John Cage, Cheap Imitation
Costumes, Jasper Johns
Lumière, Richard Nelson
Avec Brandon Collwes, Julie Cunningham, Emma Desjardins, Jennifer Goggans, John Hinrichs, Rashaun Mitchell, Daniel Madoff, Krista Nelson, Jamie Scott, Robert Swinston
ou
Brandon Collwes, Dylan Crossman, Emma Desjardins, Jennifer Goggans, Rashaun Mitchell, Marcie Munnerlyn, Silas Riener, Robert Swinston, Melissa Toogood, Andrea Weber
Musicien, David Behrman
Création à la Brooklyn Academy of Music, Brooklyn, New York, le 8 janvier 1970
Reprise et mise en scène par Carolyn Brown, Merce Cunningham, Sandra Neels
Lumière (2008) par Christine Shallenberg

Antic Meet (1958)
Chorégraphie, Merce Cunningham
Musique, John Cage Concert for piano and orchestra
Décors et costumes, Robert Rauschenberg
Avec les 3 et 5 novembre 20h30, le 6 novembre 15h : Emma Desjardins, Daniel Madoff, Marcie Munnerlyn, Silas Riener, Jamie Scott, Andrea Weber
Les 4 et 6 novembre 20h30 : Dylan Crossman, Emma Desjardins, Jennifer Goggans, Daniel Madoff, Krista Nelson, Melissa Toogood
David Behrman, alto - Takehisa Kosugi, violon - Carol Robinson, clarinette tenor - Jesse Stiles, direction - Christian Wolff, piano
Adaptation (2010) par Sandra Neels, assistée par Robert Swinston
La reprise de Antic Meet est une commande de l’Université de Notre Dame. Elle a en partie été rendue possible grâce au généreux soutien de the National Endowment for the Arts  et de Jean Donovan Fisher.

Deuxième programme
Roaratorio (1983)
Chorégraphie, Merce Cunningham
Musique, John Cage Roaratorio, an Irish Circus on Finnegans Wake
Décors et lumière, Mark Lancaster
Avec Brandon Collwes, Dylan Crossman, Julie Cunningham, Emma Desjardins, Jennifer Goggans, John Hinrichs, Daniel Madoff, Rashaun Mitchell, Marcie Munnerlyn, Krista Nelson, Silas Riener, Jamie Scott, Robert Swinston, Melissa Toogood, Andrea Weber
Création dans le cadre du Festival de Lille au Colisée, Roubaix, le 26 octobre 1983
Adaptation (2010) par Patricia Lent et Robert Swinston

La reprise de Roaratorio a été rendue possible grâce au généreux soutien de American Express et du National Endowment for the Arts, qui croit qu’une grande nation mérite un grand art.
La reprise de Roaratorio est une commande du Festival de Montpellier, du Music Center-Los Angeles, du Théâtre de la Ville-Paris et du Festival d’Automne à Paris.
Coproduction Théâtre de la Ville-Paris ; Festival d’Automne à Paris
En partenariat avec France Inter

Après lui avoir consacré un hommage en 2009, le Festival d’Automne et le Théâtre de la Ville reviennent sur l’œuvre de Merce Cunningham, nous replongeant dans certaines des pièces que sa compagnie continue de transmettre et faire vivre. Libération de l’espace, des techniques de composition, épure du mouvement : Merce Cunningham a révolutionné la manière de pratiquer et de concevoir la danse. Aux côtés de Robert Rauschenberg, Jasper Johns, Marcel Duchamp et bien sûr John Cage, ce sont aussi les possibilités de croisement, d’interaction, et de perturbation mutuelle entre les arts qu’il a élargies. De Antic Meet à Pond Way, ce programme retrace les grandes périodes de sa recherche – des premières collaborations avec John Cage aux grandes fresques abstraites, en passant par l’intégration progressive du hasard dans les arcanes du mouvement.
L’occasion de redécouvrir Merce Cunningham « tel qu’en lui-même enfin, l’éternité le change ».

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